Les 3 postures du manager humaniste

Publié le 22 Novembre 2012

Je partage cette approche du management, que je complèterais ainsi: un manager a 3 "postures" à assimiler :

  •  Il doit être garant d'une forme d'autorité et oser donner donner des consignes (il est donneur d'ordres, il PILOTE son équipe),
  • Il doit être une ressource pour son équipe et aider ses collaborateurs à devenir autonomes en développant un sentiment d'appartenance à l'équipe et à l'entreprise (il est personne ressource, il ACCOMPAGNE)
  •  Et il doit aussi apporter du sens dans les tâches de chacun et porter les valeurs de l'entreprise (il est porteur de sens, il MOTIVE).

Un tel manager est pour moi un véritable "MANAGER HUMANISTE" qui saura inspirer confiance et accompagner ses collaborateurs avec éthique, dans un processus de développement durable des hommes et de l'entreprise. Il est un manager de proximité qui réconcilie l'éthique et la performance .   L'équicoaching permet de travailler ces 3 postures: - Comment je m'y prends pour donner un ordre et comment je gère le refus ? - Comment j'accompagne mes collaborateurs et que dois-je mettre en place pour les rendre autonomes ? - Comment inspirer ou motiver l'autre à me suivre ?

Rédigé par Anne Peudecoeur

Publié dans #formation, #coaching entreprises, #coaching et cheval

Commenter cet article